Limousin : Semaine des métiers de l'agriculture

 

Du 23 au 28 mars 2015, en Limousin, venez découvrir les métiers de l'agriculture, trouver une formation et rencontrer nos professionnels !
 

Face au difficile problème du renouvellement des générations, le monde agricole poursuit don travail de rencontres, d'échanges et de partages en organisant pour la 10ème année consécutive sa "Semaine des Métiers de l'Agriculture".

Cette opération vise à faire connapitre le monde agricole aujourd'hui, es perspectives d'emploi, d'intégration et d'évolution qu'offre le secteur agricole.

Tout au long de la semaine des informations collectives, des visites d'exploitation, des témoignages, des ateliers , des jobs dating sont organisés, sur les 3 départements :

Une volonté et une démarche collectives

L'adéquation entre l'offre et la demande de main-d'oeuvre est un enjeu pour conserver une agriculture dynamique, la vitalité du tissu économique et social de notre territoire.

Les agences Pôle Emploi, les Missions Locales, les assocations d'insertion, au plus près des demandeurs d'emploi et des personnes désireuses de changer d'activité, mais aussi la participation des collèges et lycées d'enseignement général, contribuent depuis 10 ans au succès de cette semaine!

Une action grand public pour cloturer la semaine!

Les 27 et 28 mars, l'AREFA Limousin disposera d'un stand sur le Marché de Pâques, organisée conjointement par les Chambres Départementales d'Agriculture et des Métiers de Haute-Vienne. Ainsi, à travers des jeux et des concours, le grand public pourra découvrir les filières et les métiers et faire le lien avec les produits transformés vendus par les producteurs sur le marché.

La semaine des métiers est organisée par l'AREFA Limousin, avec le soutien du Conseil Régional et de l'ANEFA, en partenariat avec les organisations professionnelles agricoles1, les lycées agricoles (Limoges Nord Les vaseix/Haute-Vienne, La Faye/Saint-Yrieix-La-Perche, Ahun, Tulle/Naves, Brive/Voutezac, Nord Corrèze Neuvic/Meymac) et la MFR de Beynac/Cussac.

1 FDSEA, FDCUMA, JA, SEPEAR 87, EDT, UNEP, les Chambres Départementales d'Agriculture

17/02/2015