Une formation pour fidéliser les saisonniers en production légumière

 























Dans le Finistère, l'AEF et ses partenaires, ont mis en place un Brevet professionnel spécialisé en légumes de plein champs pour répondre aux besoins en main-d’œuvre croissants du secteur.


 

 


Une importante zone de production légumière


La Bretagne est la première région française de légumes destinés au marché du frais avec 3 800 producteurs, 51 300 hectares et 12 groupements de producteurs.
Chou-fleur, tomate, pomme de terre, artichaut, échalote, endive, brocoli et salade constituent les grandes productions régionales.

Dans le Finistère, le travail salarié en productions légumières se concentre sur la côte nord du département, zone où les conditions agro-climatiques sont favorables à la culture de ces productions.



 


Un fort besoin en saisonniers…


Depuis le début des années 1990, le salariat a doublé avec la particularité d’être majoritairement saisonnier.


Selon l’observatoire de l’emploi réalisé par l’AEF et la MSA, ce sont plus de 2 000 offres qui sont annuellement proposées dans le département du Finistère.

 

A elles seules, les cultures spécialisées ont, en 2007, généré  quelque 3 543 ETP (Equivalent Temps Plein). 85% des effectifs étaient en CDD et 15% en CDI.

 


…mais aussi en permanents


Depuis peu, les besoins en main-d’œuvre permanente se font ressentir dans les exploitations. Plusieurs facteurs  sont à l’origine de ces nouveaux besoins:<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" />



  • nombreux départs en retraite d’exploitants agricoles (papy boum),

  • diminution du nombre d’exploitation car toutes ne sont pas reprises,

  • augmentation de la taille de ces mêmes exploitations,

  • pénurie de la main-d’œuvre et tension sur le marché de l’emploi local.

Au-delà des nombreux saisonniers à recruter, il faut aussi trouver des salariés permanents pour seconder les chefs d’exploitation. Ils doivent être en mesure :



  • d’intervenir sur l’ensemble du processus de culture (plantation, entretien, récolte, conditionnement), 

  • de travailler avec le matériel agricole (tracteur, préparation des sols),

  • accessoirement, d’encadrer des salariés saisonniers.

Une formation, un emploi



L’AEF du Finistère, la Chambre d’agriculture, l’Institut rural d’éducation et d’orientation (IREO) de Lesneven, l’ANPE, l’ASSEDIC et la SICA de St-Pol-de-Léon, se sont engagés dans une vaste opération de recrutement d’ouvriers en légumes de plein champs.

Un Brevet professionnel spécialisé en légumes de plein champs, formation de niveau V, dispensée en alternance à l’IREO, a vu le jour.

La formation dure 6 mois dont 2 mois d’immersion en entreprise, période essentielle pour que l’employeur et le futur salarié apprennent à se connaître et à travailler ensemble.

Pour garantir la réussite de cette opération, les partenaires sont allés à la rencontre d’employeurs pouvant avoir un besoin en personnel permanent dans les 6 mois à venir.
Un travail a également été fait pour sensibiliser les saisonniers en place et les demandeurs d’emploi du territoire afin de leur proposer cette formation, avec à la clé, un emploi stable et durable.





Le CIF-CDD, un droit pour les salariés


Le CIF-CDD permet à toute personne, au cours de sa vie professionnelle, de suivre une formation en vue de changer d'activité, de profession ou d'acquérir un niveau supérieur de qualification.

Pour y accéder, il suffit d’avoir travaillé 4 mois, consécutifs ou non, sous CDD, au cours des 12 derniers mois civils ou de justifier de 6 mois de CDD au cours des 22 derniers mois.

www.fafsea.com


Pour les demandeurs d’emploi n’ayant jamais travaillé dans ce secteur d’activité, un placement de 10 jours en EMT (Evaluation en Milieu de Travail) a été imposé. C’est en effet la garantie d’éviter les erreurs d’orientation, de valider un choix professionnel et de ce fait, de maximiser les chances de réussite (tant patronales que salariales).

 

La formation est indemnisée par :

-          l'Assedic pour les demandeurs d’emploi inscrits à l’ANPE et ayant des droits ouverts,

-          le Conseil régional de Bretagne dans le cadre du PRS (Plan Régional des Stages),

-          le FAFSEA dans le cadre du Congé individuel de formation (CIF-CDD).

Cette multiplicité de prises en charge potentielles permet d’étudier très finement chaque candidature.


Pour en savoir plus 




Association Emploi Formation du Finistère

21 Vieille route de Briec

29000 Quimper

Tel : 02 98 64 67 96 ou 02 98 29 12 60 (antenne St-Pol-De-Léon)

Fax : 02 98 95 18 67

aef29 [at] anefa [dot] org

www.anefa.org/finistere


 

IREO de Lesneven
www.ireo.org

 

En téléchargement 


Pour télécharger l'affiche, cliquez ici

Pour télécharger le flyer, cliquez ici.

04/06/2008