Vigne et vin

 

Vigne et vin

Le vin reste une des boissons les plus traditionnelles et les plus anciennes. Fondée sur la qualité des terroirs, mais aussi sur la maîtrise des procédés de vinification, l’élaboration du vin nécessite un véritable savoir-faire. Les évolutions du marché de ces dernières années vers une qualité accrue ont conduit à un développement des procédés viticoles et vinicoles pour une meilleure maîtrise du produit obtenu.

Aujourd’hui, la France est le premier producteur de vin au monde. Elle compte 87 400 exploitations viticoles, dont 2/3 sont spécialisées dans la production de vins d’appellation d’origine protégée (AOP).

Télécharger la fiche de la filière au format pdf : VIGNE et VIN.pdf

    Agent de chai

    Sous la responsabilité du maître de chai, l’ouvrier de chai intervient sur l’ensemble des travaux de la cave, depuis la réception des vendanges jusqu’à la mise en bouteille du vin.

     Consultez les offres d'emploi

    Agent tractoriste en viticulture

    Polyvalent, l’ouvrier tractoriste intervient à tous les stades du cycle de la vigne et du sol. Il effectue les travaux mécanisés, les réglages, l’entretien du matériel et évalue leur bonne utilisation.

      Consultez nos offres d'emploi

    Agent viticole

    Plus ou moins polyvalent selon la taille de l’exploitation, l’agent viticole intervient à tous les stades du cycle de la vigne, pour son entretien : taille, relevage, épamprage, effeuillage, vendange... mais aussi lors de la plantation. Il peut ponctuellement encadrer le personnel saisonnier.

     Consultez nos offres d'emploi

    Chef de culture viticole

    Le chef de culture organise tous les travaux liés au vignoble dans le but d’obtenir des raisins de bonne qualité, produits dans le respect de l’environnement. Il est responsable de la conduite technique du vignoble et ancadre les agents viticoles ainsi que le personnel saisonnier.

      Consultez nos offres d'emploi

    Directeur d'exploitation viticole

    Le directeur d’exploitation met en oeuvre la stratégie de l’entreprise. Il est responsable de la gestion technique, commerciale et administrative de l’exploitation.

      Consultez nos offres d'emploi