Arboriculture

 

Arboriculture

L’arboriculture regroupe toute la production des arbres fruitiers.

Fortement concurrencé par les pays limitrophes, ce secteur répond aux exigences de qualité du marché et à la nécessité d’offrir à la vente des fruits toujours plus goûteux, plus beaux. La satisfaction du consommateur, le développement de la production fruitière intégrée, les procédures de contrôle... poussent le secteur arboricole à plus de services, plus d’innovation, plus de création... ainsi qu’à une meilleure conduite des vergers.

Parallèlement, gros consommateur de main d’oeuvre saisonnière, ce domaine d’activité demande aux salariés permanents des compétences en encadrement, de solides connaissances du végétal, mais également des capacités en gestion et en logistique.

Télécharger la fiche de la filière au format pdf : ARBORICULTURE.pdf

    Agent arboricole

    L’agent arboricole réalise les opérations techniques relatives à la plantation et à la conduite d’un verger.

     Voir les offres d'emploi

    Agent de conditionnement

    L'agent de conditionnement réalise les opértaions techniques d'emballage et de conditionnement de produits issus de l'agriculture selon des critères de qualité définis, en vue de leur expédition et de leur vente.

     Voir les offres d'emploi

    Auditeur qualité

    L’auditeur qualité procède en premier lieu aux audits d’évaluation et d’habilitation à l’attention d’un comité de certification. Il réalise ensuite des audits de contrôle selon une planification et des consignes réglementaires, éventuellement renforcées par le comité de certification.

    Par ailleurs, il participe à la rédaction des extensions d’agrément et des plans de contrôles. L’auditeur qualité peut aussi  être appelé à animer des sessions de formation sur l’hygiène et la qualité en entreprise.

    Cariste

    Le cariste réalise les opérations techniques de stockage et de déstockage des denrées agricoles en vue de leur expédition.

     Voir les offres d'emploi

    Chef de culture arboricole

    Le chef de culture arboricole organise et supervise les travaux liés aux productions de fruits en vue d'atteindre les objectifs quantitatifs et qualitatifs fixés par le responsable d'entreprise.

     Voir les offres d'emploi