Elevage équin

 

Elevage équin

Le secteur de l’élevage équin comprend les activités de la production de chevaux, de poneys, d’ânes et de mulets.

On compte 45 000 éleveurs en France, avec une production qui se concentre principalement dans le Nord-Ouest de la France : Basse-Normandie, Pays de la Loire et Bretagne. 10% des équidés sont détenus par des exploitations de Basse-Normandie.

Télécharger la fiche de la filière au format pdf : ELEVAGE Chevaux.pdf

    Accompagnateur de tourisme equestre

    Le guide de tourisme équestre prépare, organise et encadre des activités d’équitation d’extérieur et de randonnée équestre.

    Agent d'élevage équin

    L'agent d’élevage équin prend soin des équidés (alimentation, hygiène, interventions sanitaires courantes...).

    Il entretient l’écurie, le matériel. Il intervient également à l’entretien des prairies et aide à la récolte des fourrages, éventuellement des céréales et peut être amené à participer aux programmes de travail des chevaux (éducation, débourrage).

      Consulez nos offres d'emploi

    Maréchal-Ferrant

    Le Maréchal-ferrant est le spécialiste du pied du cheval et de la ferrure.

    Il entretient le sabot, prépare et pose les ferrures courantes ainsi que celles adaptées au travail du cheval, à sa morphologie ou à une pathologie particulière.

    Palefrenier

    Le palefrenier travaille au contact direct des chevaux que ceux-ci soient au pré ou à l’écurie. Il passe une bonne partie de son temps à leurs soins quotidiens et à entretenir les box, les aires de travail des chevaux et leurs installations, mais peut aussi être amené à sortir les chevaux, les "détendre" ou effectuer un débourrage de jeunes chevaux.

    Ses fonctions varient selon qu’il travaille dans un élevage, un centre équestre ou une écurie de course.

      Consultez nos offres d'emploi

    Responsable d'élevage équin

    Employé dans un élevage de taille importante, ou installé à son compte, le responsable d'élevage équin entretient les équidés (juments, poulinières, étalons...).

    Il fait naître et élève les poulains jusqu’à leur mise en marché au regard de la stratégie de vente choisie (viande, loisir, travail, compétition, course). La valorisation de la production est recherchée au niveau de chaque activité d’élevage.

      Consultez nos offres d'emploi