Le mécanicien agricole prépare le matériel avant son utilisation et l’entretient :
- Il effectue une maintenance quotidienne (nettoyage, graissage, niveau d’huile…) et vérifie l’état du matériel avant son utilisation (fonctionnement, systèmes d’éclairage et d’électricité, sécurité…).
- Il réalise l’entretien courant (vidanges, changements de filtres…) et tient à jour les documents de suivi des matériels (carnet de bord, livret d’entretien…).
- En fin de saison, il nettoie, observe et démonte l’ensemble des machines, pièce par pièce, pour pouvoir réaliser toutes les vérifications nécessaires.
- Il remet à neuf des éléments tels que les roulements, les tuyaux hydrauliques ou le moteur.
- Il conduit les engins pour faire la mise au point du matériel neuf et procéder aux réglages.
Le mécanicien agricole intervient pour dépanner et réparer le matériel :
- Il diagnostique la panne ou l’anomalie dans le fonctionnement de l’engin.
- Il remet le matériel en état, par l’échange ou la réparation des éléments défectueux.
- Il pratique des essais pour s’assurer du bon résultat de son intervention.
Le mécanicien agricole assure également des tâches liées à la gestion de l’atelier :
- Il entretient les outils et les modifie éventuellement en vue d’améliorer leur utilisation.
- Il nettoie et range l’atelier.
- Il participe à la gestion des stocks et indique les besoins de nouvelles pièces au chef d’atelier.
Le mécanicien agricole peut aussi être amené à conduire des engins agricoles dans le cadre de travaux agricoles (semis, récolte…), régulièrement ou dans le cadre de remplacements.
Le mécanicien agricole exerce au sein d’une grande exploitation, d’une entreprise de travaux agricoles (ETA), une coopérative d’utilisation de matériel agricole (CUMA) ou chez un concessionnaire. Le plus souvent sous l’autorité d’un chef d’atelier, il travaille principalement en hangar, mais peut également être sollicité pour intervenir dans les champs. Son rythme d’activité est plus soutenu lors des périodes de travaux des champs importants (récoltes notamment).
Salaire : €
Le mécanicien agricole connaît les modèles et le fonctionnement des engins agricoles utilisés, notamment en matière hydraulique, pneumatique et électrique. Il dispose également de connaissances en matière d’informatique embarquée. Il doit être capable d’analyser, de réaliser un bon diagnostic et de réparer rapidement. Il est doté d’une habileté manuelle et d’une résistance physique pour soulever des charges importantes (moteurs par exemple). Par ailleurs, il sait développer de bons rapports avec les adhérents ou les clients.