Avant la 3eme

 

4e et 3e dans l'enseignement agricole 

Les classes de quatrième et troisième sont destinées aux élèves qui souhaitent découvrir les métiers de l'agriculture, de l'agroalimentaire, de l’aménagement de l’espace et la protection de l’environnement, du service en milieu rural.

Les élèves sont préparés pour présenter le diplôme national du brevet. En fin de troisième, ils choisissent le secteur dans lequel ils prépareront un certificat d'aptitude professionnelle agricole (CAPA) ou un brevet d'études professionnelles agricoles (BEPA). L'élève peut s’orienter aussi vers une seconde générale et technologique

La classe de préapprentissage 

Les classes de préapprentissage accueillent des jeunes, sous statut scolaire, la dernière année ou les deux dernières années de la scolarité obligatoire.

L’enseignement se fait en alternance : enseignement théorique en établissement et stages pratiques en entreprise. L’élève de CPA n’est pas salarié pendant les stages en entreprise mais ses études sont gratuites.

Source :

Portea, le portail web de l'enseignement agricole français