Vous souhaitez vous reconvertir dans l’agriculture ?
La Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel (PMSMP) permet d’être en immersion dans une entreprise qui vous accueille pour une durée d’un mois maximum afin de découvrir les conditions réelles du poste ou de confirmer un projet professionnel.
Pour se former
La Préparation Opérationnelle à l’Emploi Collective (POEC) permet d’acquérir grâce à une formation des compétences indispensables pour occuper un emploi.
L’Action de Formation Préalable au Recrutement (AFPR) est une action de formation prescrite par Pôle Emploi qui ne peut excéder 400h.
Le BPREA (Brevet Professionnel Responsable d’Exploitation Agricole) permet d’obtenir la capacité professionnelle agricole, nécessaire à l’installation d’un agriculteur. Le cœur de la formation réside dans l’acquisition de compétences en élevage et en cultures, ainsi qu’en gestion d’entreprise
Pour se perfectionner
Le Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) vous permet d’acquérir les compétences et savoir-faire nécessaires à l’exercice d’un métier.
Le Certificat de Spécialisation (CS) qui atteste d’une qualification professionnelle dans un champ professionnel précis. Un CS est une qualification centrée sur la maîtrise d’activités techniques spécifiques qui requièrent des savoirs, savoir-faire, gestes et comportements professionnels spécialisés.
La formation continue permet à un demandeur d’emploi de développer ses compétences ou d’en acquérir de nouvelles afin de se perfectionner ou se reconvertir. À l’aide du Compte Personnel de Formation (CPF) ou Conseil en Évolution Professionnelle (CEP), la formation continue permet à chaque salarié, demandeur d’emploi ou indépendant de suivre une formation adaptée à son besoin.
Pour en savoir plus